Présentation

Créé en 1986 par une poignée de passionnés d'escalade, un nouveau club voit le jour à Brioude sous le nom de "Verticale 43". Très rapidement, sous l'impulsion de Marc Fournols, les sorties en rocher se multiplient sur les sites de la région et ceux du midi. Le site de Lavaudieu sera rapidement nettoyé et équipé par quelques bénévoles.

Etant enseignant en EPS, Marc a la volonté de développer l'enseignement de l'escalade, et aménage un mur en plein air, puis imagine un mur à la salle polyvalente. Plusieurs adhérents vont ainsi passer de longs moments à couper, poncer, souder et monter une structure qui va alors permettre une grimpe en hiver. Parallélement, plusieurs grimpeurs se forment et passent des diplômes permettant d'assurer un encadrement de qualité.

En 2000, la municipalité de Brioude investit dans la réalisation d'une structure homologuée, structure aujourd'hui utilisée tous les jours de 9 heures à 22 heures par tous les établissements scolaires, et bien sûr les adhérents du club.

En 20 ans,  les activités proposées ont été diversifiées. En effet, à côté de l'escalade, chacun peut pratiquer également la randonnée à pied ou en raquettes, lors de sorties organisées, voir même découvrir la haute montagne. Le club est affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

Diverses sorties sont organisées au cours de l'année,Rando, escalade etc. ...(voir programme).
Escalade en SAE encadrée par des animateurs et des bénévoles. prét du matériel (cordes, baudriers etc...) .
Via ferrata : Dix longes disponibles, casques et baudriers

Escalade en extérieur ; des sorties aussi bien à la journée que sur plusieurs jours, avec prêt de tout le matériel nécessaire.

Randonnées pratiquées sur la journée, en week-end, ou organisée sur plusieurs jours pour petits et grands.

Escalade en extérieur: les cordes d'extérieures ne sont prétées que lors de sorties encadréeset des stages
Raquette à neige, nouvelle activité en cours de developpement depuis 2004, dix paires de raquettes sont disponibles .
Sécurité: La régle qui doit prévaloir dans toutes circonstances et quelque soit l'activité.

CLUB ALPIN FRANCAIS BRIOUDE VERTICALE 43
HOTEL DE VILLE